Nous croyons que LIFT a un rôle à jouer en matière d’innovation et de progrès social au Canada.

En plus de notre activité principale d’investissement visant à renforcer les capacités des organismes à vocation sociale, nous établissons des partenariats favorisant des projets qui aident les gens, les organisations sans but lucratif (OSBL), et les entreprises d’un bout à l’autre du Canada à contribuer à la réussite socioéconomique de notre pays.

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En 2014, LIFT s’est associé avec le gouvernement du Canada, Canadian Tire et CBC pour participer à un défi en ligne sur la plateforme Ashoka Changemakers. Ce défi national était une première dans son genre, conçu pour encourager tous les Canadiens à faire part de leurs idées, y compris les écoles, les étudiants, les familles, les organismes à but non lucratif et les entreprises sociales comme commerciales. Ce défi visait à mettre en avant de nouvelles idées ainsi que des programmes existants capables d’améliorer les niveaux d’activité physique des individus et de contribuer à leur bien-être et à leur santé.

La plateforme en ligne s’est avérée très efficace pour encourager le partage d’idées et d’innovations. LIFT a ainsi enregistré plus de 400 participations d’un bout à l’autre du Canada. Les six finalistes, choisis par un jury d’experts canadiens, ont chacun eu l’occasion de participer à une séance de visualisation d’avenir organisée par KPMG et de concevoir, avec l’aide de LIFT, un plan stratégique pour la mise en œuvre de leur idée. Les finalistes ont aussi fait la vedette de messages promotionnels et d’une émission télévisée spéciale d’une heure retransmise sur CBC.

Un vote en ligne a ensuite été organisé à l’échelle nationale et les Canadiens ont choisi le programme d’autobus scolaires pédestres Trottibus de la Société canadienne du cancer comme gagnant du défi. Le vainqueur recevra un financement à hauteur d’un million de dollars pour développer son programme partout au Québec et mettre au point des ressources à l’attention d’autres provinces souhaitant démarrer leurs propres initiatives. De plus, le projet d’école le plus voté dans chaque province et dans chaque territoire et qui inclut 60 minutes d’activité physique par jour recevra également 3 000 $ pour concrétiser son idée.

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« La boîte à idées britanno-colombiennes » était un concours en ligne qui s’est déroulé en 2012 et qui encourageait les Britanno-Colombiens à se mobiliser pour trouver des solutions novatrices visant à faire face aux défis sociaux urgents auxquels sont confrontées les collectivités britanno-colombiennes. Au total, « La boîte à idées britanno-colombiennes » a été à l’origine de 466 projets novateurs proposés par 82 collectivités de la Colombie-Britannique. Plus de 270 000 $ ont été investis dans les meilleurs projets novateurs. Le concours « La boîte à idées britanno-colombiennes » a pu se dérouler grâce à l’appui de 25 partenaires intersectoriels, notamment des sociétés, des organisations sans but lucratif (OSBL), des universités et des administrations publiques. La Province de la Colombie-Britannique a consenti l’investissement initial pour organiser le concours, et LIFT a assuré la coordination et ainsi que la mise en place du projet.

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