NOUS CROYONS QUE LIFT A UN RÔLE À JOUER EN MATIÈRE D’INNOVATION ET DE PROGRÈS SOCIAL AU CANADA.

En plus de notre activité principale d’investissement pour renforcer les capacités des organismes à vocation sociale, nous établissons des partenariats favorisant des projets qui aident des individus, des organismes sans but lucratif (OSBL) et des entreprises d’un bout à l’autre du Canada à contribuer à la réussite sociale et économique de notre pays. Voici quelques exemples d’initiatives en matière d’innovation sociale que LIFT a menées avec succès.

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En 2014, LIFT s’est associé au gouvernement du Canada, à Canadian Tire et à CBC pour lancer le Jeu d’échange, un défi en ligne sur la plateforme Ashoka Changemakers. Ce défi national était une première dans son genre, conçu pour encourager tous les Canadiens à faire part de leurs idées, notamment les écoles, les élèves, les familles, les organismes sans but lucratif et les entreprises à vocation sociale et commerciale. Ce défi visait à mettre en avant de nouvelles idées ainsi que des programmes existants capables d’améliorer les niveaux d’activité physique des individus et de contribuer à leur bien-être et à leur santé.

La plateforme en ligne s’est avérée très efficace pour encourager le partage d’idées et d’innovations. LIFT a ainsi enregistré plus de 400 participations d’un bout à l’autre du Canada. Les six finalistes, choisis par un jury d’experts canadiens, ont chacun eu l’occasion de participer à une séance de visualisation d’avenir organisée par KPMG et de concevoir, avec l’aide de LIFT, un plan stratégique pour la mise en œuvre de leur idée. Les finalistes ont aussi fait la vedette de messages promotionnels et d’une émission télévisée spéciale d’une heure retransmise sur CBC.

Après la tenue d’un vote en ligne à l’échelle nationale, le programme d’autobus scolaires pédestres Trottibus de la Société canadienne du cancer a été choisi comme gagnant du défi. Le vainqueur recevra un financement à hauteur d’un million de dollars pour développer son programme partout au Québec et pour mettre au point des ressources à l’attention d’autres provinces souhaitant démarrer leurs propres initiatives. De plus, le projet d’école ayant reçu le plus grand nombre de votes dans chaque province et territoire, qui comprenait 60 minutes d’activité physique par jour, recevra également 3 000 $ pour concrétiser son idée.

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BC Ideas un concours en ligne qui s’est déroulé en 2012 et qui encourageait les Britanno-Colombiens à se mobiliser pour trouver des solutions novatrices visant à faire face aux défis sociaux urgents auxquels sont confrontées les collectivités britanno-colombiennes. En tout, 466 innovations provenant de 82 collectivités de la province ont obtenu un financement de BC Ideas. Plus de 270 000 $ ont été investis dans les projets les plus novateurs. BC Ideas a reçu l’appui de 25 partenaires intersectoriels, notamment des entreprises, des OSBL, des universités et le gouvernement. La Province de la Colombie-Britanniquea consenti l’investissement initial pour organiser le concours alors que LIFT a assuré la coordination et la mise en place du projet.

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